1. L'ETABLISSEMENT

La Résidence Joséphine Normand regroupe l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et le Foyer pour Adultes Handicapés (FAH). Elle succède à l'Hôtel Dieu construit au 17ème siècle et à l'Hôpital Rural ouvert en 1906 sur l'emplacement actuel, par la volonté et grâce à un don de Mme Joséphine Normand.
Votre futur lieu de séjour est un établissement public autonome d'une capacité totale de 201 lits.
Situé à quelques pas du centre ville de Brienon, le site de la Résidence Joséphine Normand enchante par son parc arboré, où la vie s'ouvre sur des espaces de quiétude et de détente.

 

2. LE FONCTIONNEMENT

- Le Conseil d'Administration comprend 13 membres, dont le Maire de Brienon qui le préside. Ce Conseil définit la politique générale de l'Etablissement.
- Le Directeur dirige l'Etablissement. Il prépare et met en œuvre les délibérations du Conseil d'Administration. Il est responsable de la bonne marche de l'Etablissement.
- Le Conseil d'Etablissement est un organe consultatif qui donne un avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement. Il vous représente et veille à ce que les résidents soient informés de la vie de l'Etablissement. Il se compose de membres élus représentants des résidents, de représentants des familles, de représentants du Conseil d'Administration et du Personnel.

 

3. VOTRE HEBERGEMENT

La chambre
A son arrivée, le résident intègre une chambre individuelle ou double, équipée d'un cabinet de toilette. Chaque résident dispose d'un lit, d'une table de chevet, d'une table d'écriture, d'une chaise et d'un fauteuil, d'une armoire-penderie et d'un petit coffre à serrure. A la résidence Marie Noël, le résident conserve la clef de sa chambre.
Il peut apporter un petit meuble, des éléments de décoration personnels, ainsi qu'une télévision (avec support et cordon d'antenne) et/ou une radio.

Les repas
Les repas seront servis dans la salle à manger, sauf contre-indications médicales, qui entraîneraient un service en chambre. Les horaires des repas sont fixes pour l'EHPAD et le FAH :
- le petit-déjeuner est servi à 8h00
- le déjeuner est servi à 12h00
- une collation est proposée à 16h00
- le dîner est à 18h30

Les menus, préparés par un chef cuisinier et son équipe, sont soumis à l'avis de la commission des menus. Ils sont affichés chaque semaine en salle à manger. Ils sont soumis régulièrement à une diététicienne. Tout régime alimentaire prescrit médicalement sera bien entendu respecté.

 

4. LES OBJETS DE VALEUR ET LES VALEURS

Le résident peut confier provisoirement sommes d'argent et objets de valeur au coffre de l'Etablissement, dans l'attente de leur dépôt au Trésor Public.

 

5. LES DROITS ET DEVOIRS DU RESIDENT

Le résident a le droit au respect de la dignité et à l'intimité de la vie privée. Il a le droit de s'informer et de rester ouvert au monde, à la liberté d'échange, d'idée et d'opinion. Il a le droit à l'autonomie et à l'égalité.
Le résident a également des devoirs, tels que le respect de lui-même et des autres, en adoptant un comportement décent, une tenue correcte et la plus grande correction vis-à-vis de tous.
Il doit faire usage des commodités et autres poubelles et corbeilles mises à sa disposition. Le volume sonore des appareils de radio et de télévision ne doit pas gêner le repos des autres résidents. L'utilisation d'un casque est conseillé en cas de difficultés auditives.


6. LES SERVICES

Le linge
Le détail du trousseau est précisé dans le dossier d'admission. Le trousseau doit être renouvelé tout au long du séjour et devra être marqué nominativement.
Le linge peut être lavé par la famille du résident ou par la blanchisserie. Dans ce dernier cas, le linge fragile (soie, pure laine, Damart...) est à exclure.
Le linge hôtelier (draps, couvertures, dessus de lit, taies d'oreiller, alèses...) est fourni et entretenu par nos soins.

Les soins médicaux et paramédicaux
Le résident a le libre choix de son médecin et a le droit de le voir seul.
Une kinésithérapie d'entretien est proposée à la demande des résidents et selon leurs besoins, les lundi, mercredi et vendredi de 10h00 à 12h00. Un kinésithérapeute assure le bon déroulement des séances.
Des soins de pédicure-podologie sont possibles sur rendez-vous à la charge des personnes ou de leur famille.
Les autres soins ordonnés par un médecin, ainsi que les soins dentaires, ophtalmologiques et autres, ne sont pas pris en charge par l'Etablissement.

Les Médecins présents au sein de l'Etablissement sont :
- Au FAH : M. MALDANT
- A l'EHPAD : Mme MALDANT (Résidence Marie Noël)
M. COURTIN (Résidence des Isles 1er étage)
M. MEHREB (Résidence des Isles 2ème étage)

Le Culte
Le respect de la liberté de conscience des résidents constitue une règle fondamentale. Chaque résident peut recevoir la visite du ministre du culte de son choix. Un aumônier du culte catholique célèbre la messe les mercredis suivants chaque fête religieuse au sein de l'Etablissement.

Le coiffeur
Les séances de coiffure ont lieu tous les après-midi de 13h30 à 17h30 au salon situé au rez-de-chaussée de la Résidence des Isles. Une fois par mois, la coiffure en chambre est possible pour les personnes immobilisées.

 

7. LES VISITES ET LES SORTIES

Elles sont libres, mais soumises à restriction si l'état de santé ne les permet pas. Si un repas est pris à l'extérieur, la personne doit auparavant signaler son absence.
Les résidents peuvent inviter leurs parents ou amis à déjeuner. La demande de repas doit être faite 48 heures à l'avance auprès de l'accueil ou du service d'hébergement.

 

8. L'ADMINISTRATION

L'accueil
Pour tout renseignement, le personnel administratif est à la disposition des résidents et de leur famille :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
- le samedi de 9h00 à 12h00

 Accueil      Mot Direction

Présentation générale      Situation      Particularités de l'EHPAD      Particularités du FAH      Chartes      Formulaires

Contact


Présentation générale

L'établissement
Le fonctionnement
Votre hébergement
Les objets de valeur et les valeurs
Les droits et devoirs du résident
Les services
Les visites et les sorties
L'accueil

 

Résidence Joséphine Normand
4, rue Marie NOËL
B.P. 43 - 89210 BRIENON SUR ARMANÇON
Tél. : 03.86.56.11.91 - Fax : 03.86.56.12.10