Catégories

Actualités

14 décembre 2020

MODIFICATION A COMPTER DU 15/12/2020 : Modalités de visite Résidence Marie Noël – Résidence des Isles – Foyer de vie – Résidence Colbert

Suite au dernier discours du Premier Ministre, des nouvelles dispositions relatives à l’organisation des EHPAD sont applicable du 15/12/2020 au 03/01/2021 inclus.

Les directives suivantes sont applicables à tous les services de la RJN.

Sorties en famille :

Les résidents, s’ils le souhaitent, ont la possibilité de passer du temps en famille durant les fêtes de fin d’année. Cet assouplissement pourra être reconduit en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et fera alors l’objet d’une consigne ultérieure.

Ces sorties en famille doivent faire l’objet de conditions d’encadrement strictes afin de limiter au maximum les risques de rebond épidémique après les fêtes :

  • lors de la sortie ou du séjour en famille, vous vous engagez à limiter au maximum les risques d’exposition ; il vous est demandé de réaliser un test RT-PCR ou TAG préalable à l’évènement familial ; En cas de test négatif, celui-ci ne vous exonère pas d’un strict respect des autres mesures de prévention (gestes barrières, distanciation, aération… durant tout le séjour en famille)
  • les résidents symptomatiques réalisent un test RT-PCR ou antigénique en amont de leur sortie de l’établissement ; en cas de test positif, le résident garde sa chambre et sa sortie est différée d’au moins 7 jours (prolongés, s’il y a présence de fièvre au 7ème jour, jusqu’à 48h après la disparition de la fièvre).
  • à leur retour dans l’établissement, les résidents réalisent un test RT-PCR ou antigénique ; il leur est rappelé la nécessité de respecter très strictement les gestes barrières, de porter systématiquement le masque chirurgical en présence des professionnels et des autres résidents, et de s’abstenir de participer aux activités collectives pendant les 7 jours suivant leur retour dans l’établissement.

Visites en établissement :

Les visites demeurent organisées sur prise de rendez-vous en contactant le service concerné.

Avant de venir visiter vos proches vous devrez répondre à un auto-questionnaire. Il est destiné à s’assurer, selon un principe de précaution, que vous ne présentez pas de signes ou symptômes rencontrés dans le repérage du Covid-19, ou que vous n’avez pas été en contact avec des personnes potentiellement malades.

Chacune des questions posées est importante pour votre propre santé et pour celle des résidents. La sécurité de ceux-ci et des personnels de l’établissement dépend de l’exactitude de vos réponses. Il s’agit d’un impératif de sécurité publique dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ainsi en cas de réponse positive à l’une de ces questions, vous pourrez être invité(e) à procéder à un test de diagnostic par RT-PCR, sur décision de votre médecin traitant.

Ce questionnaire n’est pas à visée diagnostic et ne saurait se substituer à la consultation avec un médecin traitant.

En cas de réponse positive à l’une de ces questions, il vous est donc conseillé de différer votre visite au sein de l’établissement et de contacter votre médecin traitant.

Avez-vous été atteint du Covid 19 dans les 15 derniers jours ?
Présentez-vous ce jour ou avez-vous présenté dans les 48 heures précédentes un des signes suivants :
De la fièvre (température égale ou supérieur à 37,8) ?
Des courbatures ?
De la toux ?
Des signes ORL : rhume, angine, pharyngite (en dehors de la rhinite ou d’une conjonctivite allergique diagnostiquée) ?
Une perte de l’odorat sans nez bouché ou une perte du goût des aliments (distincte de la perte d’appétit) ?
Des maux de tête inhabituels ?
Des troubles digestifs (nausée, vomissement, diarrhée) ?
Une fatigue inhabituelle ?
D’autres signes comme des moments de désorientation ou des chutes inexpliquées ?
Avez-vous été en contact avec une personne atteinte du COVID 19 ?
Avez-vous été en contact avec une personne présentant des symptômes du COVID-19 ?
Avez-vous été en contact étroit avec une personne, elle-même connue pour être un cas contact à risque de développer la maladie ? 

En signant le registre des visites vous attesterez sur l’honneur répondre de manière négative à l’ensemble de ces questions.

A titre exceptionnel, des visites en chambre peuvent être organisées. Dans ce cadre, les visiteurs, limités à 2 personnes par visite, devront respecter les règles en vigueur dans la structure qui leur seront rappelées par le personnel les accueillant.

La Direction